Football = Star Trek

Posted on janvier 14, 2009 par

1


De nos jours, bien plus qu’hier, chacun d’entre nous vit en traversant des mondes sociaux differents. Si cette diversite est une richesse, elle pose parfois quelques problemes lorsqu’il s’agit de se confronter a certaines incompatibilites de codes, de regles et de legitimites.

Intellectuel et fan de football, Nick Hornby, dans son livre Carton Jaune, ecrit ceci :

« Une de mes collegues feminines a categoriquement refuse de croire que j’etais un des fideles d’Arsenal, son scepticisme provenant d’une discussion que nous avions eue a propos d’un roman feminin. Comment admettre que j’ai lu un livre et que j’ai frequente Highbury ? Avouez a une intellectuelle que vous avez aime le foot et vous aurez droit au regard glace que traduit l’opinion que les femelles ont des males ». (coll. 10/18, 1998, p.90)

97822640442591

Conflit de codes culturels declinables a l’infini. Pour ma part, l’exemple le plus couramment vecu tournait autour des genres musicaux, mais celui qui me semble le plus illustrant concerne la serie televisee Star Trek. En paraphrasant Hornby, ceci donnerait :

« Un de mes collegues a categoriquement refuse de croire que j’etais un fidele de Star Trek, son scepticisme provenant du fait que nous frequentions les memes groupes de travail et de recherche. Comment admettre que nous partagions les memes centres d’interets et que je puisse parler en bien d’une serie tele ? Avouez a un intellectuel que vous avez aime Star Trek et vous aurez droit au regard ironique que traduit la pietre opinion que desormais celui-ci porte sur vous ».

pic44b1

C’est toujours un peu dommage. D’autant plus que regarder un peu Star Trek lui aurait peut-etre appris qu’on peut etre de secteurs spaciaux differents et eprouver du respect mutuel, qu’il est par exemple possible d’etre « Trill » et aimer l’opera klingon !

Speciale dedicace a mes ‘MIT’ preferes : Cati & Adam

Posted in: books, livre, quote