P. Boniface, 50 idées reçues sur l’état du monde

Posted on octobre 13, 2008 par

0


Pascal Boniface est souvent clair et intéressant dans ses interventions publiques, je me suis donc dit que ce petit bouquin devait l’être tout autant.

Ce qui s’avère  être effectivement le cas; Pour chaque « idées reçues », nous en avons une définition puis une « contre »-argumentation, de deux ou trois pages, démontrant l’invalidité de l’idée à partir d’un rappel de faits et d’une mise en exergue des défauts de logique et/ou des sous-entendus contenus dans l’affirmation erronée.

Une fois le livre terminé, une sensation étrange prend place. Me retrouvant quasi-systématiquement en accord avec chaque « contre »-argumentations et chaque position qui en découlent, et les faits présentés m’étant également connus, l’incorporation est ainsi instantané et laisse à penser que finalement cet ouvrage n’apporte rien de nouveau ; ce qui est en réalité à bien y regarder n’est qu’une impression dans la mesure où il s’avère être un petit bréviaire pédagogique de géopolitique contemporaine utile pour qui, soit ne connait que peu de chose en la matière, soit aimerait se remettre les idées en place sur tel ou tel sujet. Il faut donc juste ne pas lui demander plus que ce qu’il n’a l’attention d’apporter.

Publicités